Agora Index du Forum

Agora
 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 


Rosemary Brown

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Agora Index du Forum -> PARANORMAL ET INEXPLIQUE -> Spiritisme, communication avec l'au delà
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Calypso


Hors ligne

Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 1 555
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 19:11 (2011)    Sujet du message: Rosemary Brown Répondre en citant

Rosemary Brown avait oublié le beau vieillard à barbe blanche qui lui était apparu quand elle avait sept ans, lui promettant que plus tard elle serait musicienne et jouerait de la très belle musique. Un soir de 1964, elle s'assit à son piano, elle n'était pas une excellene musicienne, mais elle jouait un peu pour se détendre, elle eut soudain l'impression qu'on prenait possession de ses mains et que ses doigts couraient sur le clavier sans qu'elle y puisse quoi que ce soit.
A compter de ce jour, elle se met à jouer sous la dictée de Frantz Liszst, l'homme apparu quand elle avait sept ans, écrivant même la musique qu'il lui dictait alors qu'elle n'avait aucune connaissances de la composition musicale.

D'autres musiciens sont venus ensuite lui dicter des œuvres posthumes, qu'elle n'aurait en aucun cas pu écrire elle même. Chopin, Bach, Mozart, Beethoven...

Ce qui étonne le plus les spécialistes qui ont analysé ces oeuvres et vu Rosemary les transcrire, c'est d'une part, la vitesse à laquelle elle écrit, d'autre part la qualité de la musique et les similitudes totales avec la façon d'écrire des musiciens qui la lui dictent.



 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 13 Mar - 19:11 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pumpoko
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2011
Messages: 51
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 12:46 (2011)    Sujet du message: Rosemary Brown Répondre en citant

Je connaissais cette histoire de loin, mais est-ce qu'on la connait de près ? Je veux dire, est-ce que des vrais analystes musicaux peuvent certifier que ce qu'elle a écrit est bien si ou ça, n'est pas l'oeuvre d'une fan etc. ?

L'histoire est belle, mais j'avoue que je ne la crois pas vraiment (pourtant, je suis prête à croire des tas de choses). Elle me rappelle trop de récits dans le genre de "mediums" qui ont parlé à tel ou untel (notamment d'ailleurs des anecdotes U.K.)

Il y a toujours des déformations possibles quand une histoire est rapportée, embellie, arrangée par les journalistes (surtout si elle a quelque chose d'extraordinaire) et finalement après coup, on apprend que la moitié a été inventée ou modifiée (un peu comme dans la vie remarquez, avec les rumeurs et les "haaan bidule il a fait ci/dit ça" qui se change en n'importe quoi, ou comme dans les médias quand ils rapportent un fait, pas besoin d'extraordinaire finalement ^^).

Enfin bref, parce que ce serait intéressant de se pencher dessus et d'avoir un vrai avis de "vrai" spécialiste (et pas ceux du genre que les médias interviewent...). Est-ce qu'ici des musiciens accomplis en ont entendu parler etc. ?

Bon c'est décidé, ça m'intrigue trop, je pars à la recherche d'infos !!
Revenir en haut
Calypso


Hors ligne

Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 1 555
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 13:05 (2011)    Sujet du message: Rosemary Brown Répondre en citant

Et bien je vous retrouverai ça, mais des specialistes il me semble se sont penchés sur la question, ça m'amène à vous poster ma première nouvelle qui est une histoire vraie, c'est la mienne, c'est du vécu rien de comparable, certes, mais dans le même style...Donc Rv case "nouvelles".
Revenir en haut
Pumpoko
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2011
Messages: 51
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 13:37 (2011)    Sujet du message: Rosemary Brown Répondre en citant

En fait le souci des "spécialistes" c'est que ce n'est pas forcément gage de qualité, tout dépend du spécialiste et encore faut-il être du milieu pour s'y retrouver.

Je ne sais pas comment expliquer, mais de base, si on cherche bien, on peut trouver un "spécialiste" pour accréditer un peu tout ce qu'on veut. Vous vous souvenez, des gens qui étaient pas très intelligents, pas très doués, qui disaient beaucoup de conneries, qui passaient les mêmes exams que vous, et qui ont eux aussi eu leur diplôme ? Eh bien eux aussi finissent par donner des spécialistes :D (on sent le vécu ^^)

Quand est dans le milieu, qu'on a suivi le cursus etc, on le sait, mais ça se sait souvent à petit échelle (les philosophes savent que Bernard Henri Lévy n'en est pas vraiment un, qu'il se goure dans ses sources, qu'il n'a pas lu ce qu'il cite etc. ^^). C'est comme ça qu'on voit sortir un gars qui va se dire spécialiste en astronomie, en ceci, en cela, et qui va sortir des énormités qu'hélas, seuls quelques gens qui s'y connaissent, verront. Mais souvent ce sont ces gens-là, qui ont l'argent et les contatcs, le "bagou", qui seront connus et publieront un machin, passeront à la télé etc. (on a tous au moins un exemple en tête).

Enfin, plutôt que de spéculer, je vais surtout parler d'expérience. Je joue d'un instrument particulier, peu connu et surtout "mal" connu, dans le sens où il est connu mais pas pour les bonnes raisons et pas grâce aux bonnes personnes. Résultat, le grand public, les médias, et les gens du milieux qui ne s'y connaissent pas, prennent en référence des gens qui sont, en fait, au mieux des gens qui ne savent pas qu'ils se trompent, au pire des imposteurs relativement malhonnêtes, mais qui ont trouvé le filon pour se faire de l'argent.

Ce sont eux qui, bien entourés, parlent au média, font connaitre leur musique, cantonne leur instrument à ce qu'il n'est pas, et sont ensuite les "spécialistes" interviewés par la télé ou les journaux, alors que ces gens-là, y'a 10 ans ils ne savaient pas alignés 2 notes, ça ne les intéressait pas d'apprendre (uniquement de se faire du blé), et je les croisais à des festivals auxquels ils ne participaient pas, mais vu qu'ils faisaient semblant de jouer devant un café, ils mettaient ensuite sur le cv qu'ils avaient participé (Ahem... Mr. Green tout est authentique dans ce récit).

Bref, pour ça que les "spécialistes" choisis par les médias (y'a qu'à voir certaines émissions anciemment de Canal +, ou encore d'M6), je m'en méfie. Quand je rencontre quelqu'un du "milieu" (biologiste, professeur, chercheur écrivain, réalisateur, musicien, etc.) je découvre toujours qu'en fait, la grande gueule c'est pas un vrai spécialiste ^^
Revenir en haut
Calypso


Hors ligne

Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 1 555
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 13:40 (2011)    Sujet du message: Rosemary Brown Répondre en citant

Je cherche un site serieux qui en parle, mais pas grand chose. Oui, tu as raison, on peut toujours dire, c'est écrit à la manière de ...ça ne prouve rien.
Revenir en haut
Pumpoko
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2011
Messages: 51
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 13:51 (2011)    Sujet du message: Rosemary Brown Répondre en citant

J'ai trouvé !! Je suis allée voir sur les forums de musique classique et de musciens. Le sujet a été débattu ! Youpi ! Et j'ai trouvé où écouter la musique de Rosemary :) !!

Il est possible d'écouter en ligne la musique de Rosemary et quand on n'y connait rien, on fait pas gaffe. Pour eux (musiciens de métier, interprètes) c'est unanime, et je dois avouer que je suis assez d'accord, je ne suis pas une grande calée en classique XIXe car je n'ai pas fait que ça, mais je connais (pour en avoir bien mangé) mes bases ^^ :
L'extrait de Chopin n'est pas du Chopin (et n'a rien de "chopinesque" comme on l'a fait remarquer sur le forum que j'ai trouvé), mais c'est encore plus flagrant avec Debussy, qui a un côté plus tardif, largement. Vraiment, le Debussy, il faut que vous l'écoutiez, ça n'a rien à voir Shocked :
http://www.romana-hamburg.de/Dexotique.mp3

Du coup je me demande vraiment comme les "spécialistes" se sont faits leur avis (et je serais curieuse de savoir qui ils étaient O_o)

Après, il y a plusieurs explications possibles :
-Rosemary pouvait être une musicienne douée mais affabulatrice (il est dit qu'elle n'y connaissait rien en musique, mais on fait dire un peu ce qu'on veut à n'importe qui comme ça arrange, cf toutes les histoires qu'on a pu entendre où c'est le cas ^^).
-Rosemary était vraiment medium mais s'est faite avoir par des esprits, certes gentils, mais eux-même affabulateurs et en manque de reconnaissance.
- Rosemary jouait une musique tirée de ses influences et de son inconsient, en étant persuadée que c'était des fantômes qui la lui dictaient (comme les Antiques pensaient que leur art venait des muses et non d'eux-mêmes), bref, beaucoup de possibles...

Bref. Ce qui est dingue c'est que c'est tellement évident pour ces morceaux (qu'ils ne sont pas dans le style de leurs auteurs prétendus), que j'aimerais comprendre comment l'histoire s'est construite (à part par le bouche à oreille, et l'amour du sensationnel, comme un peu les fées de Cottingley au XIXe qu'on voyait clairement découpées dans un livre alors que des "spécialistes" encore juraient ne pas voir de trucages ^^). Si vous avez un ami pianiste ou concertiste, faites-lui écouter il vous dira de même. Je me demande (encore, c'est vrai, je suis vraiment étonnée), d'où sortaient les spécialistes dont parlaient les médias si des musiciens de métiers voient eux-même déjà le souci.

Enfin bref, pour avoir assisté à 3 évènements "en live" qui se sont retrouvés dans les journaux, et avoir vu ce qu'ils avaient donné une fois passés dans le journal (pourtant un petit journal local), je ne devrais plus m'étonnée de voir ça ^^ Ils écrivent vraiment ce qu'ils veulent... (et souvent, pas ce qu'on dit).


Dernière édition par Pumpoko le Mar 24 Mai - 13:59 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Calypso


Hors ligne

Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 1 555
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 13:55 (2011)    Sujet du message: Rosemary Brown Répondre en citant

Je pense que cette histoire s'est construite sur le fait qu'à la base Rosemary se pretendait une musicienne médiocre, incapable de produire de telles partitions. Je crois pour ma part, qu'elle était plus calée qu'elle ne l'a prétendu et qu'elle a composé elle même des partitions qui ont pu faire illusion.
Revenir en haut
Pumpoko
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2011
Messages: 51
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 13:58 (2011)    Sujet du message: Rosemary Brown Répondre en citant

C'est bien possible. A ce stade, il faudrait connaitre ses proches (un peu tard maintenant), des gens qui l'ont vraiment connue, pour démêler le vrai du faux. Il faut voir aussi "à qui profite le crime" comme on dit, au final Rosemary a vendu ses partitions, un livre etc, elle s'est faite connaitre (rare sont les artistes qui veulent vraiment rester dans l'ombre).

Enfin, voilà une enquête rondement menée ! Wink
Revenir en haut
Calypso


Hors ligne

Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 1 555
Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 14:06 (2011)    Sujet du message: Rosemary Brown Répondre en citant

Oui.  Razz
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:29 (2018)    Sujet du message: Rosemary Brown

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Agora Index du Forum -> PARANORMAL ET INEXPLIQUE -> Spiritisme, communication avec l'au delà Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Template "Printemps" © Créations Nollizua